Sophie Laurenty

About

Sophie Laurenty est généreuse, dans la vie et en art. Totalement investie dans son observation des personnes qu’elle rencontre, elle traite en sculpture presque exclusivement leur visage, soucieuse d’en extraire une identité autrement plus juste que la simple restitution d’une image.

Tout à la fois petites et monumentales, ces têtes naissent au creux de ses mains. A l’écart de toute démonstration elle privilégie la réserve et la discrétion. Par pressions successives, par ajouts subtils de matière, par ajustements, elle ose le risque de la cohabitation de l’unité et de la fragmentation. Coexistence d’une surface brisée et d’une intériorité au service d’une âme figurée.

Mais Sophie Laurenty s’interdit de tout décider. Elle tient à accorder à la glaise la liberté de sa constitution. Au feu de la cuisson, surgiront différentes colorations pour une même pièce, autant de variations et d’inconnues reçues avec joie et gratitude.

La démarche de Sophie Laurenty se fonde donc sur une relation triangulaire : l’observation de l’autre, l’observation d’elle-même, le respect de l’élément naturel. En résulte une oeuvre qui, par symbiose, touche à l’être.
Albert Dumont