About

EXPOSITION DU 12/01 AU 18/02/2024 – Vernissage le jeudi 11 janvier de 17 h 30 à 20 h 30 en présence de l’artiste.

Titre de l’exposition :
« Inspiré »

Exposition d’une sélection d’œuvres de GUY FERRER

Abstract :

Cette nouvelle exposition de GUY FERRER confronte des œuvres créées entre 2007 et 2023. Sans être une rétrospective, car l’important travail de sculpture de l’artiste n’est pas montré cette fois, nous avons sélectionné dans sa florissante production quelques peintures et œuvres sur papier pour leur force esthétique et symbolique.

*******

Ancré à ses origines méditerranéennes, Guy Ferrer puise aussi son inspiration dans notre fond symbolique universel incluant philosophie et poésie, architecture et histoire de l’art… références multiples qu’il synthétise dans un style toujours reconnaissable.

Des résidences de création à l’étranger et de nombreux voyages au long-cours lui donnent autant de chances de remises en question pour de nouvelles explorations artistiques car, pour lui, « créer n’est pas re-créer ». Toujours réceptif, sensible au temps qui nous modèle, il pratique une sorte d’errance consciente où se perdre conduirait à se trouver, sans peur mais « avec reconnaissance pour ce qui lui est envoyé par l’Esprit ».

Nous l’aurons compris, Guy Ferrer vit l’Art avec un grand A.

Progressant sur un chemin spirituel exigeant, en quête de sens, il résume sa pratique par la formule « rêver, faire et rêver encore », une oscillation entre les révélations d’une perception subtile quasi médiumnique, et un engagement sans faiblesse dans une carrière internationale nourrie de nombreuses expositions en galeries et institutions.

Guy FERRER est un artiste important et reconnu, que nous sommes très heureux de présenter de nouveau pour sa 5ème exposition en notre galerie.

EXPOSITION DU 1/10 AU 06/11/2022. Daphné CORREGAN & Guy FERRER – Recueillir Dans le cadre de l’exposition “RECUEILLIR” où figurent la céramiste Daphné CORREGAN et le peintre et sculpteur Guy FERRER, nous proposons une réflexion autour de l’objet contenant. Par « contenant », nous entendons ces objets, contemporains ou reliques, dont la fonction est de recueillir à la fois la matière du monde et l’énergie subtile de l’esprit. Vu ainsi, l’humain lui-même serait contenant, l’expérience de la vie consistant à recevoir et restituer du sens, dans un flux et reflux ontologique fondamental. La création de réceptacles, qu’ils soient utilitaires ou symboliques, a fasciné le genre humain de tout temps, et nous ne pouvons qu’être fascinés par la place essentielle qu’ont occupée ces pièces d’art et d’artisanat au sein de notre histoire. De la même manière qu’une nature morte nous renvoie à notre propre caducité, le contenant nous renvoie à ce besoin primaire de la réception, de l’intégration et de la restitution. Une intégration qui ne s’effectue pas que de l’Homme vers son milieu, mais qui vise aussi à retenir la trace du parcours que nous aurons vécu. « Faire le plein du monde » semble être l’expression résumant notre pensée dans cette exposition où l’objet devient sujet, où le corps est le vaisseau de notre recueillement. Pierre Hubeaux-Colon De l’au-delà d’ici : un artiste en quête de sacré. An artist who addresses our spiritual deisres. Est-ce à ses origines méditerranéennes ou à ses nombreux voyages et résidences d’art dans le monde que Guy Ferrer doit sa jovialité et son intérêt pour l’autre ? Peu importe en fait, l’artiste illumine nos rencontres. Peintre et sculpteur à la carrière internationale, Guy Ferrer négocie avec la matière, persuadé qu’il faut donner pour recevoir. Sa démarche tournée vers la quête symbolique laisse toujours place à l’intuition et au hasard. « C’est une relation subtile, l’harmonie est capricieuse et lorsqu’elle se révèle en une œuvre, c’est toujours une surprise car je ne prétends pas maitriser ce qui va naitre de mes outils… » déclare-t-il. Dans l’ouverture la plus absolue, Guy Ferrer se laisse donc emporter sur un chemin de révélation, savourant le bonheur de trouver parfois les bonnes réponses à ses questions esthétiques et formelles. Si l’homme s’adresse à notre part de spiritualité, c’est bien les pieds sur terre et les mains dans la matière qu’il donne sens à la vie. “Pratiquer, travailler, c’est surement le meilleur moyen de grandir un peu, partager avec les autres, entendre un souffle de sens colorer l’existence, et balayer les vaines polémiques sur la beauté et l’harmonie, forces éternelles.” L’art représente pour lui l’engagement de toute une vie et un témoignage de sa présence au monde. Comme l’illustre T.O.L.È.R.A.N.C.E, une œuvre composée de neuf sculptures en bronze pour chacune des lettres du mot et qui évoquent différents cultes. “La bienveillance est fondamentale, chacun peut croire en ce qu’il veut ou ne pas croire. Nous devons vivre ensemble.” Dans ses ateliers en Catalogne française, Guy Ferrer travaille sur la place de l’Homme face au temps. Salué à l’international pour son travail du bronze et ses techniques mixtes en peinture, il est en permanence exposé, entre autres, en Belgique, à Londres et en Afrique du Sud. au-delà des masques Travailler sur le temps long, des décennies déjà, sans recherche d’effet immédiat mais avec constance. Le temps dira ce qui a compté, ceux qui ont compté. Travailler tant la forme que le fond, la surface et le dedans, le visible et le secret. Travailler sans calcul, au-delà des masques, au service des œuvres et de soi-même car tout est lié : on nait tous les jours un peu plus, idéalement un peu mieux et la pierre brute à tailler, c’est soi-même. Bien sûr, évidemment. La main conduit l’esprit, l’esprit conduit la main, et parfois quelques révélations se présentent à la porte étroite de l’intelligible. L’engagement véritable des artistes s’étaye d’un besoin de créer d’autres vérités, d’amplifier le réel, d’ouvrir d’autres espaces. C’est difficile et périlleux d’être artiste, incarné par la terre pour porter une étoile. Guy FERRER Guy Ferrer, from matter to Spirit – suivre le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=72vWxuU_ZWA Interview de Guy Ferrer par la presse belge à quelques heures de l’inauguration de sa nouvelle exposition «Nectar» à la Galerie Christine Colon à Liège. Pour visualiser ce reportage, suivre le lien suivant : https://www.rtc.be/video/culture/expos/les-oeuvres-spirituelles-de-guy-ferrer-de-retour-a-liege-_1501015_325.html Grand voyageur, il puise dans ses nombreux séjours de travail à l’étranger la matière humaine qui anime son œuvre et lui insuffle son esprit. Passionné par les spiritualités du monde, il nous offre avec puissance sa vision sensible et poétique de l’Homme, pris dans le Temps et face à la dialectique de sa destinée paradoxale : l’homme est, selon Ferrer, à la fois de lumière et de boue, et le chemin de la vie est initiatique. Victoria Conti Un sculpteur à l’âme chamanique L’effet de masse acérée et aérée de ces œuvres accomplies, anguleuses et vives, ou sereinement repliées sue elles-mêmes, quelles que soient leurs tailles, touche aux racines magiques du psychisme. Une grande sculpture ne se sépare jamais de sa relation intime et symbolique avec les hommes, le sol, et le ciel. Par une matière échancrée, fragilisée, et donc humanisée, elle crée de l’espace dans l’espace. Guy Ferrer a l’âme chamanique, durement saisie de toutes les puissances dévoratrices du présent, et ses effusions tendues de terre et de métal font passerelles vers l’humanité. Il attaque droit, dans l’essentiel et dans l’ascension. En espace ouvert, ses œuvres font apparition, elles émergent, elles veillent, elles éveillent. Libéré de chaines de l’ego, ce veilleur-éveilleur ne mord pas les sordides chaines de l’identité, il est porté par les voies invisibles qui outrepassent les frontières des cultures. Il ne craint jamais le vide où s’abandonnent les brûlures vitales. Il joue de l’infini pour enchanter nos finitudes. Pour offrir de l’oxygène mental. Déchargés de peines et de lacunes, ses êtres sculptés ont bu des coulées de ciel. La grande sculpture est langue plus ancienne que la langue des mots. Christian Noorbergen – 2017