BIP/Biennale de l’Image Possible est un festival qui interroge la nature des images et la relation que nous entretenons avec elles.
C’est l’intensité de la présence, à travers le corps des images, qui constitue le fil rouge de BIP2018.
Dans le cadre de BIP2018 / circuit OFF la Galerie Christine Colon présente le tout nouveau travail de louise NARBO.
Louise Narbo
Je[ux]
La photographie est le produit d’une machine et l’on a beau réduire cette dernière à sa plus simple expression (téléphone portable, boîtier compact, en plastique, ou même le simple sténopé…) elle s’interpose toujours entre le monde et nous, et l’image garde son empreinte et ses caractéristiques techniques.
Pour tenter d’y échapper, pour renouer aussi avec une attirance ancienne vers les arts graphiques, j’ai décidé d’intervenir directement sur mes tirages en utilisant la peinture, l’écriture, le collage… Ces traces de la main sont posées comme une sorte de signature ou d’estampille sur le papier. Elles animent l’image d’une présence singulière et la chargent d’une énigme.
Dans la série Je[ux], exposée ici pour la première fois, je suis intervenue sur mes photographies pour les transformer et, ce faisant, me les approprier davantage. En puisant dans des tirages déjà existants, j’ai porté mon attention sur le jeu des rencontres des différents médiums. Spontanément, je me suis attardée sur des autoportraits, des photos d’identité, en privilégiant le regard. Jeux intuitifs, gratuits ou de hasard derrière lesquels le Je parfois se montre.
Louise Narbo
Vernissage le samedi 17 février de 14 h à 19 h en présence de l’artiste